Vous finissez vos études en école de commerce, en master CCA ou en DSCG et vous vous posez la question d’intégrer un prestigieux cabinet d’audit.
EY, PWC, KPMG et Deloitte vous proposent des postes challengeant et vous vous demandez pour qui vous allez consacrer les premières années de votre carrière.
Qui sont-ils ? Pourquoi les entreprises font appel à eux ? Leur image est-elle si parfaite et surtout pourquoi travailler pour eux ?
Qui sont les big 4 ?
Ernest and Young, Deloitte, KPMG et Price Waterhouse And Coopers sont les quatre entreprises qui constituent traditionnellement ce qu’on appelle les big 4.
Gigantesques réseaux internationaux de cabinets d’audit et de conseil, ils certifient les comptes de la plupart des grandes multinationales.
Pour quelles raisons les entreprises font appel à eux ?
Les big 4 offrent un triple avantage :
-Ils offrent une expertise en matière de normes internationales. Vous serez donc confrontés au référentiel IFRS, appliqué de façon obligatoire dans les sociétés cotées.
Bien souvent, les big 4 sont à l’origine de ces mêmes normes.
-Par leur taille et leurs réseaux, eux seuls peuvent auditer, analyser et certifier des entreprises de taille importante, implantées dans le monde entier.
En effet, imaginez que KPMG doive auditer les comptes consolidés d’une firme implantée dans plusieurs pays du monde.
Il sera d’autant plus simple pour KPMG d’obtenir des informations certifiées sur les comptes locaux d’une filiale auditée elle-même par le réseau KPMG.
-Ils délivrent leur « marque » de certification puisqu’étant (re)connus du monde entier, la certification constitue un gage de qualité de l’audit effectué et donne une assurance raisonnable de l’exactitude des comptes.
Pourquoi ne sont-ils plus que 4 ?
Ce qu’on oublie souvent c’est qu’initialement on parlait surtout des big 5. Je vous vois venir, le challenger Mazars n’y est pour rien !
Non, le cinquième élément se prénommait Arthur Andersen. Auditeur de la société américaine Enron, cette dernière gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses pertes à l’aide de multiples sociétés écrans.
Enron était le premier client d’Andersen et à cette époque, le fait de fournir une prestation de conseil et d’audit à une même entreprise était autorisé.
Tout porte à croire qu’Andersen avait de plus en plus de réserves concernant la fiabilité des comptes d’Enron mais les activités de conseil étant fortement rémunératrices auprès de cette société, Andersen en validait toujours les comptes.
Ainsi, 40 milliards de dollars de dettes furent dissimulés aux actionnaires. Quand cette information fut révélée dans la presse, Enron disparut et entraina Andersen dans sa chute.
Chute du cours de l’action d’Enron :
Plusieurs charges pesèrent sur le cabinet :
-L’année précédente, Andersen avait facturé une mission d’analyse des risques soutenant qu’Enron ne faisait face à aucun problème potentiel.
-A la révélation du scandale, Andersen fit également détruire des milliers de documents dans ses bureaux de Londres, Portland et Chicago.
Cette crise accéléra la séparation des activités d’audit et de conseil et ne fait que mettre en lumière l’importance de ce qu’un cabinet d’audit vend : une certification qui se doit d’être crédible et reconnue.
En effet, quelle entreprise accepterait de faire certifier ses comptes par un cabinet qui certifie sans réserve, des comptes frauduleux ?
Doit-on forcément travailler pour un big 4 pour réussir sa carrière en finance ?
La question n’est évidemment pas tranchée. Horaires importants, système hiérarchique et pyramidale très fort, les tâches sont séparées et les évaluations quasi constantes.
Il faut savoir « rentrer dans le moule », ce qui ne correspond pas à tout le monde.
Je n’ai jamais travaillé en petit cabinet mais les quelques personnes que j’ai pu rencontrer dans ma carrière y ont souvent prôné une très bonne expertise.
Les profils sont parfois meilleurs techniquement et on vous offre plus de responsabilité. Un aspirant au DEC pourra parfois y être chargé de mission, ce qui ne sera que possible en big 4 au niveau de senior / manager.
Pourquoi travailler dans un big 4 ?
-Travailler pour un big 4, c’est l’assurance de démarrer votre carrière dans une entreprise dont la marque est reconnue partout dans le monde. Ainsi votre futur employeur aura la certitude qu’après au moins 2 ans là-bas, vous êtes quelqu’un d’organisé, de travailleur, de rigoureux et que vous savez résister à la pression, ce qui est un atout dans tous les métiers financiers.
-Pour donner une pente ascendante à votre salaire. En effet, si les augmentations en entreprises tournent souvent entre 1 et 3%, celles en big 4 peuvent parfois tourner autour des 10%.
-C’est aussi la possibilité pour vous de vous faire un réseau. Chaque cabinet dispose de son réseau d’alumni à l’instar des grandes écoles et réunissent parfois leurs anciens collaborateurs pour des évènements spécifiques.
Voyez ce type de cabinet comme « un troisième cycle », une prépa après l’école avant de vous lancer en entreprise.
-Enfin, vous avez la possibilité de découvrir une multitude de firmes en étant pourtant employé que d’une seule. Outre les multiples expériences, vous aurez un atout de plus pour intégrer ces dernières.
En effet, étant auditeur chez EY, votre capacité d’intégrer Christian Dior ou LVMH sera d’autant plus forte si vous avez participé à la mission d’audit concernée.
Pourquoi passer le DSCG pour travailler en big 4 ?
Le DSCG permet l’inscription au DEC et offre à terme la possibilité de devenir associé.
L’audit est une profession réglementée qui obéit à un certain nombre de règles et qui peut vous confronter à plusieurs problématiques comme les IFRS, la fiscalité ou encore le droit des sociétés.
Le DSCG vous permet d’être plus que fortement sensibilisé à tous ces aspects et de faire de vous un meilleur auditeur, beaucoup plus expert.
Si vous désirez par ailleurs obtenir les fiches de cours qui m’ont permis d’obtenir le diplôme en moins de 6 mois, je vous suggère de regarder le lien suivant :
Bonne réussite à tous, en big 4 ou ailleurs. 🙂
4 thoughts on “Pourquoi commencer sa carrière dans un big 4 ?”