Présentation :

Je me présente Kyrian Prados, diplômé de Neoma Business School et titulaire du DSCG.

Comme beaucoup d’étudiants, j’ai adoré mon passage en école de commerce.

Comment ne pas se souvenir avec émoi des projets associatifs, des OB ou des échanges à l’étranger ?

Ces années resteront sans doute les plus belles années de ma vie et je tiens à remercier toutes les personnes, élèves ou professeurs que j’ai rencontrés et qui m’ont fait grandir.

Si l’école de commerce est un lieu formidable pour apprendre le management ou le travail en équipe, les aspects techniques sont moins présents dans les enseignements. Il me manquait donc, à mon sens, des compétences supplémentaires.

Déjà titulaire d’un DCG avant mon entrée en école, j’avais envie de retrouver la rigueur liée à ce cursus et d’approfondir mes connaissances et compétences dans le domaine comptable.

Certaines écoles donnent accès à des équivalences du DSCG, vous pouvez donc obtenir au maximum 5 des 7 UE du diplôme.

Grace à ces équivalences, Neoma donne la possibilité aux étudiants et diplômés de poursuivre dans la voie de l’expertise comptable. J’avais pour ma part choisi un parcours bien différent (plutôt axé sur le management, la prise de décision ou encore le contrôle de gestion), je n’avais donc aucune UE d’avance de validée.

J’ai effectué mon stage de fin d’études en audit légal chez PWC Luxembourg et dès la première quinzaine de stage, l’envie de passer un second diplôme s’est faite sentir, motivée tant par l’apport intellectuel que par la valorisation possible de ce diplôme supplémentaire sur le marché.

Seulement voilà, au moment de cette prise de décision nous sommes déjà en février et les examens ont lieu fin octobre … Mon stage doit se terminer en mars et je prévois de débuter une formation au DSCG en plein milieu d’année, soit mi-avril. Les horaires en audit sont intenses je rédige en parallèle mon mémoire de fin d’études. Je suis convaincu que 6 mois pour passer l’ensemble du cursus, c’est bien trop court.

Je prends les choses en main, je contacte mon ancien établissement pour réaliser le cursus en 1 an et demi, en alternance. Mais, suite à la défection de l’entreprise devant m’accueillir, la directrice d’étude me propose de tout passer en 6 mois.

J’accepte le challenge, au mieux je réussis et dans le pire des cas, je valide 80% du diplôme et je passerai le reste en candidat libre en vie active.

Fin octobre je passe les épreuves, en novembre j’obtiens un CDI chez Bouygues Construction et en décembre la bonne nouvelle tombe.

J’ai relevé le défi et ai obtenu le DSCG en 6 mois !

Réussir-dscg.com :

Après quelques demandes de la part de mes amis et de d’autres étudiants, j’ai décidé de monter un blog. Vous y trouverez des conseils, ma méthode pour réussir, mes fiches de comptabilité, et des articles en lien avec le diplôme ou les métiers financiers.

Vous venez de valider votre diplôme d’école de commerce et vous vous demandez comment valider les quelques UE manquantes et quelle stratégie adopter si vous décidez de passer cet examen ?

N’hésitez surtout pas à visiter la page principale du site pour ne manquer aucun conseil.

Pourquoi valider le DSCG ?

Vous vous demandez si cela vaut le coup de passer un deuxième diplôme alors même que vous sortez d’une école qui vous offre d’excellents débouchés.

Après tout, pourquoi s’ajouter du stress alors même que vous pouvez vous jeter corps et âme dans le monde du travail ?

Je ne peux que vous comprendre, néanmoins, n’oubliez pas qu’en finance les certifications (CFA, DSCG) ont un aspect rassurant voir obligatoire notamment pour monter en grade en audit dans un big 4 ou pour devenir expert-comptable. N’oubliez pas aussi que cela vous permettra de vous différencier d’autres candidats. Si vous voulez approfondir ce sujet, je peux vous suggérer la lecture de l’article suivant.

Les équivalences sont-elles une vraie chance ? Comment réussir le DSCG sorti d’école de commerce ?

En réalité si les équivalences données par les écoles de commerce ou les master CCA semblent être un vrai cadeau afin d’alléger le programme de révision, elles peuvent être un mauvais calcul.

En effet, si les UE de droit et de comptabilité atteignent péniblement les 20% de réussite, certaines autres comme l’UE 5, 6 et 7 (le management des systèmes d’information et les deux oraux) tournent entre 40% et 60% de réussite.

Vous comprenez la logique ? Les écoles de commerce et les masters CCA donnent une équivalence et donc un 10 sur des UE qui pourraient vous faire gagner des points au-dessus de la moyenne permettant de rattraper largement les UE à faible taux de réussite (l’UE 1 et 4 de comptabilité et de droit) pour lesquelles vous n’aurez jamais d’équivalences.

Ainsi, là où il semblait que j’avais fait « le mauvais choix » en école de commerce de ne pas suivre un parcours qui me donnait certaines équivalences, cela m’a été totalement bénéfique. J’ai pu compenser une perte de point potentielle sur une UE difficile par des points gagnés au-dessus de 10 sur une UE considérée comme bien plus simple.

J’ai d’ailleurs récemment écrit un article un peu subversif sur la question. Je vous en conseille vraiment la lecture parce qu’il fut à l’origine de ma méthode pour réussir le diplôme. La récente réforme ne fait d’ailleurs que renforcer cette stratégie qui à l’époque était déjà payante avec la mise à jour de l’UE d’économie en anglais.

Sorti d’école de commerce, il s’agit typiquement du type d’UE qu’il faut passer. De même pour l’UE 5 de management des systèmes d’informations, j’ai eu la chance d’étudier certaines notions dans ma spécialisation d’école (la fameuse qui ne me donnait pourtant aucune équivalence).

Conclusion :

Vous souhaitez valider le DSCG. Le chemin ne sera pas des plus simples, mais vous ressortirez fiers de vous.

Fiers de vous être investi dans un diplôme qui en vaut la peine, fiers surtout d’avoir appris des notions intéressantes qui vous serviront toute votre vie professionnelle et peut être même personnelle.

En effet, les successions, les impôts et leur optimisation n’auront plus de secret pour vous.

Bonne chance à tous ! 😊

One thought on “Comment réussir le DSCG après une école de commerce ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *