Vous avez passé des concours, vous êtes entré dans une école prestigieuse du TOP 10. Vous êtes la crème de la crème, la future élite des cadres sup’, les big 4 vous tendent déjà les bras lors des forums entreprise et en plus vous êtes jeunes et beaux.

Alors finalement pourquoi passer d’autres masters, d’autres certifications ?

Les certifications ont un aspect rassurant en finance voir obligatoire.

Les métiers financiers sont des métiers techniques qui impliquent d’un niveau de rigueur et de connaissance suffisant.

Vous n’iriez pas faire soigner une jambe cassée chez quelqu’un qui n’a que vaguement lu deux, trois trucs dans un bouquin de médecine, en finance c’est exactement la même chose. Un client ne vous laissera pas traiter, auditer, analyser ses chiffres sans une certification adéquate.

Au-delà de l’aspect rassurant, le DEC est obligatoire ou le CAFCAC sont OBLIGATOIRES pour certifier les comptes d’une entreprise. Je sais que dans certains BIG 4, certains grades ne sont pas atteignables sans l’obtention de certains diplômes. Je sais que dans certains BIG 4, certains grades ne sont pas atteignables sans l’obtention de certains diplômes.

Pour devenir expert-comptable.

L’obtention du DEC est obligatoire pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable). Même si l’inscription au stage est possible avec 4 UE, la réussite du diplôme est obligatoire au bout de 2 ans pour valider le DEC.

Pour mieux négocier son salaire / obtenir une prime.

L’aspect certifiant du DSCG a un côté rassurant et fait monter votre valeur aux yeux des employeurs.

J’ai pu moi-même être surpris qu’un cabinet de conseil comme Wavestone me propose un salaire d’autant plus attractif si je réussissais le diplôme alors qu’il s’agissait d’un poste en conseil en stratégie et non en transaction services / M and A.

Par ailleurs (et de mémoire), PWC Luxembourg alors qu’il s’agit bien d’un cabinet d’audit situé au Luxembourg proposait 2 000€ pour la réussite du DSCG si validée après la période d’essai. Le montant s’établissait à 3 000€ en cas de passage du DEC.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, que ce soit pour gagner en crédibilité, devenir expert-comptable ou mieux négocier votre salaire, je ne peux que vous recommander de passer ce diplôme.

J’ai été à votre place, à la fin de l’école de commerce, je me suis interrogé sur l’intérêt de passer ce diplôme. Je n’en avais pas eu besoin pour décrocher un stage en big 4, ni pour travailler au CAC 40.

Pourtant, après quelques réflexions personnelles et discussions avec mes professeurs, l’envie de passer le diplôme s’est faite de plus en plus grande et c’est alors que j’ai décidé de passer les 7 UE en 6 mois.

Je vous recommande d’ailleurs le lien suivant si cela vous intéresse de savoir comment j’ai fait :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *