Vous avez décidé de passer une partie des UE du DSCG voir le diplôme complet et vous vous demandez comment vous organiser. J’ai été à votre place, et en me donnant l’objectif de passer les 7 UE du diplôme en 6 mois, je ne peux que comprendre le stress qui vous anime à l’aube de cet examen exigeant. C’est pourquoi je souhaite vous proposer quelques conseils pour réussir la prochaine session !
Mettez en place un véritable planning de révision du début de l’année au jour J :
M’étant donné le défi de passer les 7 UE en 6 mois, la planification était essentielle. J’ai tenu le début un fichier Excel avec le nombre d’heures théoriques que j’estimais pour chaque UE et indiquait à coté le réalisé en fonction de l’avancement de l’année.
La planification fut le facteur clé de ma réussite.
Si cela vous intéresse j’en parle d’ailleurs dans l’article suivant :
Je vous propose donc d’établir un véritable programme de travail en fonction des matières que vous avez à passer et de répartir ces heures sur les semaines qui vous restent avant la prochaine session.
Je vous donne à titre indicatif le programme qui fut le mien pour passer les 7 UE du diplôme en 6 mois :
Bien sûr, certains auront plus ou moins de facilités que moi en fonction des matières. J’avais toujours adoré le droit en DCG, je n’ai pas spécialement touché à la comptabilité en école de commerce, donc je n’ai eu qu’à passer 200 heures pour le droit et 300 heures en comptabilité.
Mes camarades qui travaillaient en alternance dans des cabinets d’expertise comptable ont par exemple eu besoin de moins d’heures que moi sur cette matière.
En tout état de cause, les organismes de formation recommandent une moyenne de 250 heures pour les UE 1 et 4, j’étais donc dans « la norme ».
Entraînez-vous en condition réelle.
Que vous passiez l’examen avec un institut ou en candidat libre, obligez-vous à vous entraîner en condition réelle. Faites littéralement TOUTES les annales et plusieurs fois si possibles.
Non seulement cela vous permettra de vous tester comme si vous passiez réellement l’examen mais aussi de comprendre les attentes des examinateurs.
Néanmoins, le point essentiel reste SURTOUT l’identification de la redondance des thèmes abordés entre les différents sujets d’une même UE. C’est cela qui fera la différence entre vous et les autres candidats le jour de l’épreuve.
Et on oublie le portable, n’hésitez pas à vous lancer dans la dopamine detox ! C’est à la mode et c’est très utile :p.
Tenez-vous au courant des différents changements que peut subir le diplôme
On s’attend à ce qu’une calculette en mode examen soit imposée aux prochaines cessions.
Vous auriez l’air bien malin avec une calculette qui ne répond pas aux critères concernés ou si vous n’arrivez pas à la faire fonctionner…
Idem pour la réforme. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet et je continuerai de le faire si d’autres éléments nous parviennent :
A cœur vaillant, rien d’impossible !
Souvenez-vous de pourquoi vous passez ce diplôme ! Vous souhaitez devenir expert-comptable, gagner en crédibilité pour travailler dans le milieu financier, mieux négocier votre salaire à l’embauche. Qu’importe la raison pourvu qu’on ait l’ivresse, cette dernière doit être suffisamment importante pour vous obliger à réussir.
Si vous recherchez des vraies fiches de cours qui m’ont permis de réussir la plus difficile UE de comptabilité, je vous suggère le lien suivant :
Bravo – Trop dur pour moi