Vous avez réussi un master d’école de commerce ou un master CCA qui vous donne jusque 5 UE du précieux diplôme. Super ! Plus que 2 sur 7 à valider, me direz-vous ?
Pourtant, la plupart des étudiants qui disposent de ces dernières n’arrivent pas valider l’intégralité du diplôme, les taux de réussite étant situés autour des 20 %…
Les équivalences, une fausse bonne idée ?
Comme vous pouvez le constater sur les statistiques suivantes, les UE 1 et 4 offrent de très faibles taux de réussite alors que l’UE 5 (management des systèmes d’informations) offre de réelles perspectives de réussite pour compenser une note plus faible sur l’UE 1 ou 4.
Idem pour les UE 6 et 7 qui offrent des taux de réussite tout à fait correct. Il s’agit d’UE avec une partie orale (défense du mémoire pour l’une, épreuve orale d’anglais avec un exposé à partir de documents pour l’autre).
J’ai fait une école de commerce, quelles équivalences passer ?
Si vous sortez d’école de commerce, les UE 5, 6 et 7 vous sont tout à fait ACCESSIBLES.
Le management des système d’information est souvent une notion abordée en école de commerce et l’UE 5 donne plus de 50 % de réussite. Au pire en cas d’échec, vous pouvez conserver votre 10.
Vous disposez généralement d’un très bon niveau en anglais pour l’UE 6 et la réforme du DSCG ne vient que renforcer cet aspect et c’est ce qu’on peut voir dans cet article :
Quant au mémoire (UE7) même s’il est globalement plus exigeant qu’un mémoire d’école de commerce, ça n’est finalement que vous reffroter à un type d’épreuve que vous connaissez déjà.
J’ai passé un master CCA, quelles équivalences passer ?
Le niveau académique des master CCA est très bon, vous pourrez sans doute réadapter votre problématique de mémoire à l’UE 7 si votre problématique a bien été rencontrée en stage.
Selon votre niveau d’anglais, vous pouvez tout à fait passer l’UE 6 d’anglais des affaires et si vous avez abordé l’informatique de gestion en master, n’hésitez pas à passer l’UE 5.
Statistiquement, vous réussissez quand même mieux l’UE 4 de comptabilité et audit. Cela vous offre généralement des points d’avance et votre niveau en fiscalité (surtout si vous avez passé le DCG auparavant) est généralement très bon pour l’UE1.
Conclusion
Les masters CCA et différentes écoles de commerce vous donnent en réalité des équivalences sur des UE qui pourraient vous faire gagner de précieux points en cas de note supérieure à 10. Cela vous permettrait aussi de compenser les UE 1 et 4.
Alors, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?
Inscrivez-vous à une des UE 5,6 ou 7. Les taux de réussite y sont bien supérieurs et elles ne demandent pas un investissement monstrueux (par rapport à l’UE 2 par exemple).
Aussi, si vous souhaitez avoir accès aux super fiches qui m’ont permis de réussir le diplôme, notamment en comptabilité qui l’UE la plus difficile, n’hésitez pas à consulter mes fiches pour réussir.
Enfin, si vous souhaitez consulter mes autres articles avec toutes mes astuces pour réussir le diplôme ou vous orienter dans le monde de la finance, n’hésitez pas à cliquer ici.
2 thoughts on “Les équivalences du DSCG : un cadeau empoisonné ?”