Vous présentez l’UE 7 – mémoire professionnel et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Demande d’agréement, rédaction du mémoire, oral, contenu de cours… Le niveau d’exigence est supérieur à ce qui est demandé dans l’UE 13 du DCG.

Tout cela semble bien pénible et compliqué surtout quand c’est le premier mémoire que l’on écrit. En plus, au vu de l’intensité des contenus de cours des autres matières, cette UE apparait comme un poids supplémentaire qui vous distrait de vos révisions quotidiennes… Ne vous inquiétez pas, ici, je vous explique tout.

I’m ready for my DSCG oral exam 🙂

Quel intérêt pour réussir le diplome ?

Cette UE peut s’avérer extrêment rentable car elle fait partie des mieux réussies à l’examen comme en témoigne le tableau suivant. Amis d’école de commerce ou de master CCA, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour compenser une note plus faible en comptabilité ou en droit.

Je vous conseille d’ailleurs mon article sur le bien fondé ou non des équivalences du DSCG :

Les attentes de l’épreuve (mis à jour de la réforme)

L’étudiant doit réaliser un stage d’au moins 16 semaines en entreprise (contre 8 auparavant) et pour cela, il doit réaliser un mémoire professionnel sur une problématique rencontrée en stage ou lors de son contrat d’alternance.

La moitié des points de l’épreuve concerne la rédaction du mémoire en lui-même et l’autre moitié est basée sur l’oral où le candidat défend son mémoire face à un jurry.

Rappel : il ne s’agit PAS d’un rapport de stage mais bien d’un mémoire. Il se rapproche beaucoup plus des mémoires universitaires. La seule différence tient au fait que la problématique se raccroche à une question rencontrée en stage.

Il serait par exemple délicat de monter un mémoire sur la TVA si vous réalisiez un stage en audit légal. Si la TVA vous passionne réellement, faites le sur l’audit de la TVA si vous jugez qu’il y aura assez de contenu car il y aura un lien avec ce que vous avez vécu. 🙂

La demande d’agréement, les bons conseils.

La demande d’agréement est disponible sur le site du SIEC.

Il s’agit de rédiger un plan détaillé à proposer à un enseignant qui validera ou non votre problématique ainsi que votre plan.

Pour être honnête, si effectivement, l’esprit de cette étape est de proposer un plan qui sera validé par l’enseignant et qu’il conviendrait d’attendre le retour de ce dernier pour proprement rédiger, je dois vous avouer que je n’ai pas procédé ainsi.

Je revenais tout juste de stage chez PWC Luxembourg et devais rendre ma demande d’agréement 10 jours plus tard. Ayant tout juste fini mon mémoire d’école de commerce, je m’étais dit qu’il serait plus judicieux d’enchainer le tout tant que la machine était lancée et que les cours reprennent après les vacances de Paques. J’ai donc en réalité non seulement écrit mon plan mais aussi de mon côté rédigé 80% du mémoire.

Hasard ou bon coup de poker, l’histoire ne le dira jamais, mais je fus le seul de ma classe à être agrée sans réserves, là où mes camarades devaient souvent revoir leur plan ou leur problématique. Et on oublie pas le respect des normes bibliographiques :).

Pourquoi je préconise une rédaction quasi initiale ?

Parce que cela vous force à réelement faire l’exercice jusqu’au bout. Inventer un plan plus ou moins crédible semble facile à faire mais il se peut que vous vous mettiez à sécher par manquer de contenu au moment de la rédaction ou à réaliser que les parties ne se tiennent pas.

Ainsi, rédiger en avance le mémoire m’a permit de fournir un plan forcément crédible (puisque le mémoire était déjà rédigé) à l’académie et d’obtenir l’agréement. C’est donc sans souci, que j’ai pu finir les détails et me concentrer sur les UE difficiles.

La rédaction du mémoire

Le mémoire se divise en trois parties :

– Une première d’une dizaine de pages qui présente l’entreprise (histoire, présentation de votre service) et les missions que vous avez effectué. N’oubliez pas d’insister sur les outils informatiques que vous avez utilisé. N’hésitez pas à présenter certains de vos travaux (non repris dans le mémoire) pour donner du crédit à ce que vous avez réalisé.

– Une seconde partie qui constitue le mémoire en lui-même. Il est reccomandé de rédiger une cinquantaine de pages. On y trouve une introduction qui développe les problématiques, annonce les parties. Les différentes parties feront apparaitre des titres apparents afin que le correcteur comprenne le cheminement de votre réponse et qui reprennent idéalement le plan que vous avez proposé au cours de la demande d’agréement.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail de recherche et qu’il vous faudra réaliser des entretiens ou des sondages auprès de professionnels afin d’argumenter votre position. Je vous conseille d’ailleurs Google Forms qui permet de réaliser des sondages très facilement.

La conclusion se doit également d’être percutante car c’est la dernière impression que vous laisserez à votre correcteur. N’oubliez pas de penser à une ouverture intéressante. Ayant réalisé mon mémoire sur l’audit j’avais opté pour une ouverture sur une thèse d’HEC 2014 : Qui sont les associés d’audit des cabinets Big 4 ?

– Une troisième partie, qui est votre bibliographie et qui se doit respecter les critères suivant donné par le SIEC :

https://siec.education.fr/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=67054&token=e81115ee3e789bbba8d8599b8d023d913d5c4b4c

L’oral (mis à jour de la réforme)

L’oral dure 20 minutes au maximum. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une présentation qui se doit d’être vivante, réfléchie et professionelle. Tenue (très) correcte exigée. Il ne faudra pas forcément reprendre 100% de votre mémoire puisque le jurry a déjà (en théorie) lu votre rapport.

N’oubliez pas d’utiliser un diaporama pour rendre votre présentation plus vivante.

Commencez par exemple par présenter l’entité, les missions qui vous ont été confiées.

Rappelez ensuite votre problématique, vos hypothèses de recherches et comment vous les avez testé.

Qu’avez vous découvert ? Défendez également votre démarche concernant l’entretien professionnel ou le sondage réalisé. A quoi vous attendiez-vous ? Qu’est-ce qui vous as surpris ?

N’oubliez pas non plus les apports de la littérature scientifique et économique que vous avez mobilisé.

Défendez votre conclusion et n’oubliez pas d’ouvrir sur un sujet qui pourrait être le thème d’un second mémoire.

Les points de cours de relations professionnelles

N’oubliez pas qu’il y a 4 points de cours ! Pour cela, quoi de mieux pour vous aider que mes fiches sur la question ?

Conclusion :

J’ai passé une cinquantaine d’heures pour rédiger l’ensemble du mémoire et je ne l’ai pas regretté. Les exigeances étaient supérieures à ce que j’avais vécu en école de commerce avec un stress de plus (oral, demande d’agréement) mais je ne fus pas déçu de la note.

Ayant passé les 7 UE en 6 mois, j’étais content de gagner des points facilement.

Rappelons nous que 50 heures pour avoir la moyenne à une UV c’est 5 fois plus rentable en temps que les UE de comptabilité et de droit.

Avis donc à ceux qui ont des équivalences pour faire des points facilement 😉 .

Pour surperformer sur les questions de cours, qui peuvent vraiment faire la différence sur cette UE mais surtout sur votre moyenne générale, je ne peux que vous conseiller mes fiches qui m’ont fait avoir le maximum de points lors de mon passage.



2 thoughts on “UE 7 – Mémoire – Comment surperformer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *