Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est accessible après l’obtention d’un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), la fin d’une école de commerce ou l’achèvement d’un master universitaire.

Durée de préparation et contenu de cours

Durée de préparation

Habituellement, le DSCG se prépare en deux ans. Pour les candidats indépendants, il est possible de prolonger cette préparation car le diplôme est divisé en sept unités. Quelques étudiants exceptionnellement assidus parviennent à l’obtenir en un an.

Contenu de cours

Le DSCG comprend une variété de sujets qui approfondissent les connaissances acquises. Il comprend des matières comme la gestion juridique, la comptabilité, notamment la consolidation et les normes internationales, le management et le contrôle de gestion.

Depuis la dernière réforme publiée au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur, un oral d’anglais des affaires a été ajouté, remplaçant l’oral d’économie partiellement en anglais. Ainsi, une bonne maîtrise de l’anglais est désormais indispensable pour réussir le DSCG.

En outre, il faudra également préparer un mémoire, ce qui nécessite une demande d’agrément préalable.

Réussir le DSCG en un ou deux ans, c’est faisable !

Inscription au DSCG : Diplômes Requis Pour s’inscrire au DSCG, il faut détenir l’un des diplômes suivants :

-DCG

-DECF

-Master ou un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ;

-Titre ou diplôme admis en dispense du DCG.

Comment Réussir le DSCG ?

S’adapter aux UE

Une solide compréhension des bases du cursus d’expertise comptable est essentielle pour réussir le DSCG. Il faut maîtriser les fondamentaux enseignés en DCG ou, à défaut, prendre le temps de les étudier et/ou de les réviser. Chaque matière du DSCG est un approfondissement, une façon de donner une vision globale des différentes matières.

Le choix des unités d’enseignement dépend de la situation professionnelle et personnelle du candidat, du temps qu’il peut consacrer à la préparation des UE et de ses capacités de travail.

Il est à noter que les UE les plus lourdes en termes de travail sont celles de Gestion juridique, fiscale et sociale (UE1), de Comptabilité et audit (UE 4) et de Management et contrôle de gestion (UE3), avec un temps prévu par le référentiel pour chacune de ces UE de 180 heures.

L’UE6 Anglais des affaires, qui est désormais un oral entièrement en anglais, doit également être prise en compte en fonction de l’affinité du candidat avec la matière et donc du temps estimé pour la préparer.

Enfin, l’UE7 Mémoire professionnel nécessite d’avoir effectué un stage ou d’avoir une expérience professionnelle suffisante. Il faut également tenir compte du délai nécessaire pour déposer la demande d’agrément (et son acceptation) et le temps à consacrer à la rédaction du mémoire.

Se fixer des priorités adaptées à soi

L’objectif est de fixer des priorités et de s’y tenir, tout en restant réaliste par rapport à ses propres capacités ! Tous ne seront pas capables de réussir 4 UE ou plus par an notamment ceux qui sont en alternance.

Un travail régulier est toujours la clé. Tous les points du programme officiel peuvent faire l’objet de questions à l’examen, qu’ils aient été abordés ou non dans les cours ou les ouvrages. Cela implique de ne faire aucune impasse, mais aussi de se tenir au courant de l’actualité du secteur.


Travailler efficacement

L’entraînement est essentiel. Les compétences à acquérir sont des compétences techniques, d’analyse, de synthèse et de rédaction. Il est indispensable de s’entraîner sur un maximum de cas pratiques et d’annales, de travailler en fonction des barèmes fixés par les sujets et de se mettre en situation d’examen.

Chaque année, à l’issue de la session d’examen, le jury publie un rapport détaillant chacune des unités d’enseignement, précisant les résultats et les statistiques, mais aussi fournissant des conseils pour la préparation des épreuves. Il est donc important de le consulter.

Réussir son DSCG en un an

Cette stratégie est principalement réservée aux titulaires de diplômes d’écoles de commerce ou d’un master universitaire, car certains de ces diplômes offrent des dispenses. Il est à noter qu’il n’existe aucune dispense pour les UE1 (Gestion juridique, fiscale et sociale) et UE4 (Comptabilité et audit).

Certains candidats maximisent leurs chances de réussite en profitant de la double chance offerte par l’INTEC. Ils passent alors les oraux des UE 6 et 7 à l’INTEC au début de leur année universitaire (ou à la fin), et les écrits à la session d’examen d’État pour obtenir l’ensemble du diplôme en douze mois.

Pour les autres étudiants, ceux qui n’ont pas de facilités particulières et qui partent de zéro, il faudra beaucoup de travail, d’organisation et de motivation pour obtenir le diplôme en un an.


Crédits :
Image by suksao on Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *