Parfois, le goût du challenge ou le manque de temps peuvent nous pousser à nous dépasser. C’est le défi que je me suis lancé à l’aide de mes professeurs du lycée Notre Dame du Grandchamp. Si j’ai réussi, vous pouvez réussir !

Pourquoi j’ai voulu passer le DSCG ?

J’ai adoré mon passage en école de commerce pour de multiples raisons : un erasmus en Suède, des enseignements à la carte permettant d’approfondir des sujets tels que l’histoire de l’art, apprendre à coder en VBA ou encore le management. Et tout cela sans compter les multiples soirées associatives, week-ends d’intégration et autres missions humanitaires qui ont fait de ces 2 ans et demie de master, les plus belles années de ma vie.

Néanmoins, le côté quelque peu technique d’un cursus d’expertise comptable me manquait un peu, moi qui avait passé le DCG avant d’intégrer Neoma. C’est d’abord ce goût pour la connaissance mais aussi l’aspect certifiant du diplôme qui m’ont amené à vouloir m’attaquer à ce précieux sésame.

Pourquoi l’avoir passé en 6 mois ?

Après un stage chez PWC Luxembourg qui venait couronner la fin de mon cursus à Neoma Business School, l’année scolaire du DSCG (qui s’étend de Novembre à Novembre) était déjà bien entamée. Dur, dur d’intégrer un cursus en pleine année scolaire me direz-vous. Mais c’était sans compter l’aide de mon ancien lycée : Notre Dame Du Grandchamp dans lequel j’avais réalisé mon collège, mon lycée et passé mon DCG qui m’a gentiment accepté en ce joli mois d’avril.

J’ai souhaité tout d’abord passer le cursus en alternance (sur l’espace d’un an et demi) mais l’entreprise qui aurait pu me prendre m’a finalement fait faux bond. C’est là que mes anciens professeurs m’ont suggéré de passer l’INTEGRALITE du diplôme en 6 mois.

Pour être honnête avec vous, j’étais assez sceptique sur mes capacités de réussite mais je me suis aussi dit qu’une organisation scrupuleuse me permettrait d’arriver à mes fins.

Quelle organisation j’ai adopté ?

J’ai surtout souhaité m’inscrire aux cours considérés comme les plus compliqués (comptabilité audit, gestion juridique et fiscale, finance) mais également l’économie et le management des systèmes d’information. N’étant pas inscrit aux cours de management contrôle de gestion, j’ai tout simplement photocopié les cours d’une camarade et j’ai eu la bonne surprise d’obtenir un 14 à l’examen alors même que je n’avais absolument passé aucun test blanc.

Les cours se déroulaient donc d’avril à juin puis une semaine d’examen blanc était proposée début septembre. En effet, la plupart des élèves étaient en alternance pendant les vacances d’été et j’ai profité de ce moment pour partir en vacances réviser à fond tout seul chez moi.

Pour être tout à fait franc, je suis bien parti en vacances avec mes parents pour faire un road trip dans l’est de l’Europe mais qui dit road trip dit : hôtels, longs trajets en voitures, soirée calmes.

Autant de « faux moments » que j’ai mis à profit pour travailler l’UE de droit. Je dois quand même reconnaître que réviser dans une salle de bain parce « tout le monde dort » ne correspondait pas tout à fait au meilleur cadre de travail du monde.

Combien d’heures de travail furent nécessaires ?

Note : Je tiens à préciser que sortir d’école de commerce m’a sans doute donné certaines facilités sur l’UE de grand oral (les stages et l’erasmus aidant pas mal pour maîtriser la langue de Molière) ou encore la MSI (j’avais pu bénéficier d’un cours approchant).

Par ailleurs, j’avais préparé le DCG en triple cursus auparavant, ce qui m’a donné de solides bases concernant le fond du programme !

En revanche, je dois admettre que mes cours de comptabilité approfondie étaient un peu loin et que donc, un étudiant qui enchaînerait de façon classique le DCG puis le DSCG aurait sans doute besoin de moins d’heures sur cette UE.

Bref, en l’espèce, je pense qu’un étudiant sorti de DCG ou d’école de commerce mettrait à peu près 744 heures, il passera simplement plus ou moins d’heures sur certaines matières mais le total restera le même.

Si vous souhaitez également avoir accès à mes fiches de comptabilité et de MSI (à jour !), je vous invite à visiter le lien suivant :

Mes autres articles de blog sont ici.

12 thoughts on “Comment j’ai passé les 7 UE du DSCG en 6 mois au lieu d’un an ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *